Inventory Optimization Software

Adoptez une autre approche de la planification des stocks pour atteindre les niveaux de service tout en réduisant les stocks

De nos jours, les consommateurs exigent plus d’options et une plus grande variété. Les tendances changent rapidement. Le résultat est que les entreprises transportent plus d’articles lents avec des modèles de demande irréguliers et intermittents. La planification de stocks ABC classique, développée dans les années 1950, ne fonctionne tout simplement pas aujourd’hui. Le logiciel d’optimisation des stocks Service Optimizer 99+ (SO99+) de ToolsGroup utilise des modèles de demande et d’inventaire autoadaptatifs pour définir automatiquement la combinaison optimale de stocks à travers la chaîne d’approvisionnement multi-échelons afin d’atteindre des objectifs importants du niveau de service tout en minimisant les stocks et en réduisant les coûts.

Déchiffrez l’incertitude de la demande pour réduire les risques liés au stock

Optimiser l’inventaire pour une demande incertaine - Image

Optimiser l’inventaire pour une demande incertaine

En matière de gestion d’éléments de demande lente et intermittente, ToolsGroup est incomparablement meilleur que les autres solutions. Nos relations analytiques exclusives entre les niveaux de stock et le service clientèle se sont avérées très fiables, même pour les articles qui s’écoulent lentement et à demande intermittente. Cela permet au système d’optimiser même les très grands assortiments, y compris les produits de la « longue traîne », en équilibrant les stocks entre différents emplacements et différents niveaux dans la nomenclature (BOM).

Atteindre des niveaux de service élevés tout en réduisant les stocks - Image

Atteindre des niveaux de service élevés tout en réduisant les stocks

Au lieu de créer une combinaison de stock de « taille unique » au sein de groupes d’articles définis par des critères de classification rudimentaires, notre approche d’optimisation des stocks différencie les objectifs de service et d’inventaire entre les produits, les niveaux de nomenclature et les emplacements du réseau de distribution pour atteindre le plus efficacement possible les objectifs de niveau de service clientèle souhaités.

Libérer le fonds de roulement - Image

Libérer le fonds de roulement

En appliquant une modélisation avancée et une intelligence artificielle (IA) pour optimiser l’inventaire au niveau des unités de gestion de stock et de l’emplacement, la solution de planification des stocks de ToolsGroup réduit généralement les niveaux globaux de stocks de 10 à 30 %. Moins d’argent immobilisé dans les stocks signifie que vous disposez de plus de liquidités pour une meilleure utilisation.

Fonctionnalités du logiciel d’optimisation des stocks

01

Modélisation des stocks

Notre technologie unique de modélisation des stocks élimine les approximations brutes de la gestion des stocks conventionnelle, en créant des relations très fiables entre le stock moyen et les niveaux de service pour chaque unité de gestion et emplacement. Cela permet à notre solution d’optimisation des stocks de définir la combinaison optimale pour vos produits et votre réseau afin d’atteindre les objectifs de service au moindre coût. De plus, cela vous permet de faire face à toute éventualité.

02

Optimisation axée sur les services

Contrairement à la planification ABC des stocks, qui a une perspective opérationnelle, l’optimisation des stocks axée sur les services est centrée sur les ventes, la commercialisation et les clients. Elle utilise des catégories appelées « classes de service » auxquelles le personnel de marketing et de vente peut facilement s’identifier. Ensuite, elle optimise chaque combinaison d’unité de stock et d’emplacement par rapport à un niveau de service cible pour chaque classe de service. Le résultat final est un objectif de classe de service agrégé avec le plus faible investissement possible en actions.

03

Optimisation des stocks multi-échelons

Pour vraiment servir le client final, l’ensemble du réseau, des fournisseurs de matières premières aux usines en passant par les centres de distribution et les grossistes, a besoin d’avoir les bons articles en stock. Notre solution d’optimisation des stocks multi-échelons suggère des niveaux de stocks optimaux à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement, en équilibrant simultanément plusieurs échelons, emplacements et différents niveaux de nomenclature. Elle trouve l’équilibre le plus efficace au niveau mondial entre les stocks en amont et en aval tout en optimisant les stocks de sécurité. Elle prend en charge la planification centralisée de la demande, réduit les coûts tout au long de la chaîne d’approvisionnement et rationalise les opérations.

04

Prévisions probabilistes

Nos prévisions probabilistes fournissent une base pour la planification des stocks et vous aident à gérer le risque lié à la volatilité de la demande en fournissant une gamme de potentielles valeurs avec leur probabilité d’occurrence. L’apprentissage automatique avancé améliore les prévisions de la demande traditionnelles en modélisant les sources internes de bruit et en incorporant l’effet des données externes.

Nos experts sont à votre disposition pour discuter de vos objectifs commerciaux et de vos besoins technologiques.

Ressources associées

Blog

Optimizing Inventory Is About Improving Service While Lowering Inventory. Wait, What?

eBook

How to Optimize Inventory in the Digital Age

Brochure

Optimisation de l’inventaire

Inventory Optimization Software

Take a different approach to inventory planning to meet service levels while reducing inventory

Today’s consumers demand more options and greater variety. Trends change quickly. The result is that companies are carrying more slow-moving items with irregular, intermittent demand patterns. Traditional ABC inventory planning, developed in the 1950s, just doesn’t work in this world. ToolsGroup Service Optimizer 99+ (SO99+) inventory optimization software uses self-adaptive demand and inventory models to automatically define the optimal mix of inventory across the multi-echelon supply chain to achieve aggressive service level targets while minimizing inventory and reducing costs.

Decode demand uncertainty to reduce inventory risk

Optimize inventory for uncertain demand - Image

Optimize inventory for uncertain demand

When managing slow-moving and intermittent demand items, ToolsGroup is incomparably better than other solutions. Our proprietary analytical relationships between inventory and customer service levels have proven to be highly reliable, even for very slow moving and intermittent demand items. This allows the system to optimize even very large assortments, including products in the “long tail”, balancing inventories across different locations and different levels in the bill of materials (BOM).

Meet high service levels while reducing inventory - Image

Meet high service levels while reducing inventory

Instead of creating a “one-size-fits-all” inventory mix within item groups defined by rudimentary classification criteria, our inventory optimization approach differentiates service and inventory targets across products, bill-of-materials levels, and distribution network locations to most efficiently meet desired customer service level objectives.

Free up working capital - Image

Free up working capital

By applying advanced modeling and artificial intelligence (AI) to optimize inventory at the individual SKU and location level, ToolsGroup inventory planning solution typically reduces overall inventory levels by 10-30%. Less money tied up in inventory means you have more cash available for better uses.

Inventory optimization software features

01

Inventory modeling

Our unique inventory modeling technology eliminates the gross approximations of traditional inventory management, creating very reliable relationships between average inventory and service levels for each SKU and location. This allows our inventory optimization solution to define the optimal inventory mix across your products and network to meet service targets at the lowest cost. And it helps you to be ready for anything.

02

Service-driven optimization

Unlike ABC inventory planning, which has an operational perspective, service-driven inventory optimization centers on sales, marketing, and customers. It uses categories called "service classes" that sales and marketing people can easily relate to. Then it optimizes every SKU-Location against a target service level for each service class. The end result is an aggregated service class goal with the lowest possible stock investment.

03

Multi-echelon inventory optimization (MEIO)

To truly serve the end customer, the entire network--from raw materials suppliers and factories through distribution centers and wholesalers--needs the right items in stock. Our MEIO solution suggests optimal inventory levels at each stage of the supply chain, simultaneously balancing across multiple echelons, locations, and different Bill-of-Material (BOM) levels. It finds the most globally efficient balance between upstream and downstream inventory while optimizing safety stocks. It supports centralized demand planning, lowers costs across the supply chain, and streamlines operations.

04

Probabilistic forecasting

Our probabilistic forecast provides the foundation for inventory planning, and helps you manage the risk that comes from demand volatility by providing a range of possible values with their probability of occurrence. Advanced machine learning enhances traditional demand forecasts by modeling internal sources of noise and incorporating the effect of external data.

Our solutions experts are available to discuss your business goals and technology needs.

Related Resources

BLOG

Optimizing Inventory Is About Improving Service While Lowering Inventory. Wait, What?

EBOOK

How to Optimize Inventory in the Digital Age

BROCHURE

Inventory Optimization