Select language
Solutions

Merchandise Financial Planning Software

Mieux gérer les plans financiers et les budgets d’achat disponibles.

Les objectifs financiers de votre entreprise de vente au détail, notamment les objectifs de vente, de marge et d’inventaire, étant déterminés lors de la planification financière des marchandises (PFM), l’exactitude et l’alignement interservices sont essentiels à votre réussite. Pourtant, cette partie du processus de planification de la vente au détail englobant autant de points de données, les équipes de planification des marchandises peuvent se perdre dans les détails de niveau inférieur de la hiérarchie des produits. 

Le logiciel de Merchandise Financial Planning fournit l’efficacité et la précision dont les détaillants ont besoin pour planifier plusieurs marques, canaux et devises, tout cela dans un affichage unique.  

La solution gère également le plan traditionnel de budget d’achat disponible de votre entreprise : Vous pouvez ainsi choisir votre propre calendrier de planification et gérer les objectifs de plan stratégique sur une période donnée. En tant que détaillant, vous pouvez en outre apporter des modifications aux plans financiers de marchandises, du plus haut au plus bas niveau dans la hiérarchie de produits définie.

Atteignez vos objectifs financiers grâce à une meilleure visibilité et à une meilleure collaboration

Prise de décision intelligente - Image

Prise de décision intelligente

Le logiciel de Merchandise Financial Planning permet une évaluation rapide des décisions stratégiques de planification de la vente au détail. Grâce aux informations recueillies, à la planification des scénarios et à la création de rapports basés sur des exceptions, vous pouvez mieux comprendre la demande des clients et atteindre vos objectifs financiers.


Meilleure visibilité - Image

Meilleure visibilité

La solution permet de voir les tendances actuelles de la vente au détail et de prévoir la demande future sur plusieurs canaux et segments de produits. Vous avez ainsi une longueur d’avance sur la concurrence et pouvez optimiser la productivité des stocks.


Meilleurs plans d’avant-saison et de saison - Image

Meilleurs plans d’avant-saison et de saison

Le système de Merchandise Financial Planning améliore la qualité des plans de vente stratégiques avant-saison et de saison et vous aide à répondre à la demande des clients sur l’ensemble des produits.


Collaboration améliorée - Image

Collaboration améliorée

Le système unifié de planification financière encourage la participation et la responsabilisation interfonctionnelles au sein des équipes et des rôles de planification des marchandises, ce qui vous permet d’accroître l’efficacité et d’avoir une vision commune des objectifs financiers.


Les feuilles de calcul et l'instinct ne suffisent plus à obtenir un avantage concurrentiel. Le moment est venu d'intégrer les technologies numériques à votre planification financière des marchandises.

  • 55 % des cadres de la chaîne d’approvisionnement du secteur vente au détail sont prêts à investir dans la planification productive et la prévision de la demande
  • 40 % souhaitent investir dans la visibilité de la chaîne d’approvisionnement en temps réel
  • 40 % comprennent la nécessité d’améliorer la planification opérationnelle intégrée de la chaîne d’approvisionnement

Fonctionnalités du logiciel de Merchandise Financial Planning

01

Grille de planification flexible

Gérez votre processus de planification grâce à un affichage stratégique et intuitif du plan financier et de la hiérarchie des produits, avec des indicateurs configurables. Grâce à des fonctions de recherche approfondie et à la possibilité d’ajuster les plans à n’importe quel niveau, la solution facilite le calcul, le suivi et la gestion des prévisions financières et des flux de trésorerie.
Non seulement l’outil de planification financière des marchandises est fourni avec les indicateurs de base des meilleures pratiques du secteur de la vente au détail, mais il est également facile de lui ajouter des indicateurs supplémentaires : Il vous suffit pour cela de les glisser-déposer dans la grille de planification.
Si vous êtes planificateur de marchandises et que vous recherchez quelque chose de plus avancé, le logiciel de planification financière ToolsGroup offre des centaines de mesures supplémentaires pour répondre à vos besoins d’inventaire de marchandises.

02

Planification de haut en bas, de gestion intermédiaire et de bas en haut

Le logiciel de planification des marchandises ToolsGroup prend en charge plusieurs stratégies de planification, dont les plans financiers descendants, les plans de catégorie ascendants et les plans de magasin, avec la possibilité de planifier par fournisseur.
Chaque type de planification peut être créé indépendamment, ce qui permet à plusieurs responsables du marchandisage de votre entreprise de créer leur propre version du plan. Les marchandiseurs peuvent ensuite comparer les plans, les rapprocher de haut en bas ou de bas en haut, et verrouiller et répartir les ajustements au niveau de n’importe quel produit, emplacement ou plage de temps du plan de vente au détail.

03

Planification de l’emplacement et des catégories

Obtenez des plans d’assortiments et des groupes de magasins plus précis avec la planification par emplacements et catégories. Le système vous permet d’équilibrer et de rapprocher automatiquement les plans par emplacements et marchandises, de sorte que vous puissiez mesurer les performances des catégories au niveau de l’emplacement. Ce type de planification est largement utilisé par les détaillants de mode rapide et ceux qui sont axés sur les catégories en ce qui concerne la répartition des produits.

04

Budgétisation d’achat disponible

Aucune entreprise ne doit fonctionner sans surveiller ses dépenses d’inventaire dans le cycle de trésorerie. Le logiciel de Merchandise Financial Planning permet une évaluation rapide des décisions stratégiques de planification de la vente au détail vous aide à surveiller l’investissement en stock sur n’importe quelle période de temps–ou n’importe quelle partie de la hiérarchie de produits.
Faites le suivi du montant disponible à dépenser sur des livraisons supplémentaires ou réduisez les livraisons d’articles qui ne sont plus nécessaires dans le plan de marchandises de votre entreprise. Pour faciliter l’utilisation, la fonction de disponibilité d’achat fonctionne de pair avec l’établissement des objectifs stratégiques utilisés lors de la planification financière des marchandises.

05

Coordonnez votre planification financière du merchandising (MFP)

En plus des scenario de simulation de planification sur tous les types de plan, vous pouvez coordonner vos objectifs MFP avec vos plans d’assortiments en fonction des indicateurs clés comme les ventes, les stocks et les réceptions. La capacité de faire des changements à la volée dans votre MFP ou vos plans d’assortiments vous permet de répondre rapidement aux tendances du marché tout en respectant vos objectifs financiers.

01

Grille de planification flexible

Gérez votre processus de planification grâce à un affichage stratégique et intuitif du plan financier et de la hiérarchie des produits, avec des indicateurs configurables. Grâce à des fonctions de recherche approfondie et à la possibilité d’ajuster les plans à n’importe quel niveau, la solution facilite le calcul, le suivi et la gestion des prévisions financières et des flux de trésorerie.
Non seulement l’outil de planification financière des marchandises est fourni avec les indicateurs de base des meilleures pratiques du secteur de la vente au détail, mais il est également facile de lui ajouter des indicateurs supplémentaires : Il vous suffit pour cela de les glisser-déposer dans la grille de planification.
Si vous êtes planificateur de marchandises et que vous recherchez quelque chose de plus avancé, le logiciel de planification financière ToolsGroup offre des centaines de mesures supplémentaires pour répondre à vos besoins d’inventaire de marchandises.

02

Planification de haut en bas, de gestion intermédiaire et de bas en haut

Le logiciel de planification des marchandises ToolsGroup prend en charge plusieurs stratégies de planification, dont les plans financiers descendants, les plans de catégorie ascendants et les plans de magasin, avec la possibilité de planifier par fournisseur.
Chaque type de planification peut être créé indépendamment, ce qui permet à plusieurs responsables du marchandisage de votre entreprise de créer leur propre version du plan. Les marchandiseurs peuvent ensuite comparer les plans, les rapprocher de haut en bas ou de bas en haut, et verrouiller et répartir les ajustements au niveau de n’importe quel produit, emplacement ou plage de temps du plan de vente au détail.

03

Planification de l’emplacement et des catégories

Obtenez des plans d’assortiments et des groupes de magasins plus précis avec la planification par emplacements et catégories. Le système vous permet d’équilibrer et de rapprocher automatiquement les plans par emplacements et marchandises, de sorte que vous puissiez mesurer les performances des catégories au niveau de l’emplacement. Ce type de planification est largement utilisé par les détaillants de mode rapide et ceux qui sont axés sur les catégories en ce qui concerne la répartition des produits.

04

Budgétisation d’achat disponible

Aucune entreprise ne doit fonctionner sans surveiller ses dépenses d’inventaire dans le cycle de trésorerie. Le logiciel de Merchandise Financial Planning permet une évaluation rapide des décisions stratégiques de planification de la vente au détail vous aide à surveiller l’investissement en stock sur n’importe quelle période de temps–ou n’importe quelle partie de la hiérarchie de produits.
Faites le suivi du montant disponible à dépenser sur des livraisons supplémentaires ou réduisez les livraisons d’articles qui ne sont plus nécessaires dans le plan de marchandises de votre entreprise. Pour faciliter l’utilisation, la fonction de disponibilité d’achat fonctionne de pair avec l’établissement des objectifs stratégiques utilisés lors de la planification financière des marchandises.

05

Coordonnez votre planification financière du merchandising (MFP)

En plus des scenario de simulation de planification sur tous les types de plan, vous pouvez coordonner vos objectifs MFP avec vos plans d’assortiments en fonction des indicateurs clés comme les ventes, les stocks et les réceptions. La capacité de faire des changements à la volée dans votre MFP ou vos plans d’assortiments vous permet de répondre rapidement aux tendances du marché tout en respectant vos objectifs financiers.

Nos experts sont à votre disposition pour discuter de vos objectifs commerciaux et de vos besoins technologiques.

Réservez une démo

Solutions

Merchandise Financial Planning Software

Better manage financial plans and open-to-buy budgets.

Because your retail company’s financial targets–including sales, margin and inventory goals–are determined during merchandise financial planning (MFP), accuracy and inter-department alignment are crucial to your success. Yet, with this part of the retail planning process encompassing so many data points, merchandise planning teams can find themselves buried in lower-level details of the product hierarchy.

ToolsGroup Merchandise Financial Planning software provides the efficiency and accuracy retailers need to plan multiple brands, channels and currencies–all in a singular view.

The solution also manages your organization’s traditional open-to-buy plan: You get the flexibility to choose your own planning calendar, plus the ability to manage strategic plan targets across a specific period in time. In addition, as a retailer, you can make changes to merchandise financial plans from the highest to the lowest levels within the defined product hierarchy.

Meet your financial goals with improved visibility and collaboration

Intelligent decision making - Image

Intelligent decision making

ToolsGroup Merchandise Financial Planning software enables rapid assessment of strategic retail planning decisions. Thanks to hindsighting, scenario planning and exception-based reporting, you can better understand customer demand and meet your financial goals.


Greater visibility - Image

Greater visibility

The solution provides visibility into actual retail trends and future demand forecasting across multiple channels and product segments, ensuring you stay ahead of the competition and maximize inventory productivity.


Better pre-season                      and in-season plans - Image

Better pre-season and in-season plans

The ToolsGroup Merchandise Financial Planning system improves the quality of strategic pre-season and in-season retail plans, helping you meet customer demand across products.


Improved collaboration - Image

Improved collaboration

The unified financial planning system encourages cross-functional participation and accountability across merchandise planning teams and roles, giving you increased efficiencies and a common view into financial targets.


Spreadsheets and gut instinct are no longer enough to gain a competitive advantage.

Now is the time to incorporate digital technologies into your merchandise financial planning.

  • 55% of retail supply chain executives are willing to invest in productive planning and demand forecasting
  • 40% want to invest in real-time supply chain visibility
  • 40% see the need to improve integrated operational supply chain planning

Merchandise financial planning software features

01

Flexible planning grid

Manage your planning process with an intuitive, strategic view of the financial plan and product hierarchy, complete with configurable metrics. With drill-down capabilities and the ability to adjust plans at any level, the solution makes it easy to calculate, track and manage both financial forecasts and cash flow.

Not only is the merchandise financial planning tool delivered with retail industry best-practice base metrics, it’s easy to add additional metrics: Simply drag and drop them into the planning grid.

If you're a merchandise planner looking for something more advanced, ToolsGroup Financial Planning software offers hundreds of additional metrics to support your merchandise inventory needs.

02

Top-down, middle-out, and bottom-up planning

ToolsGroup Merchandise Planning software supports multiple planning strategies, including top-down financial plans, bottom-up category plans and store plans, with the added ability to plan by vendor.

Each planning type can be created independently, allowing multiple roles in your merchandising organization to create their own version of the plan. Merchandisers can then compare plans, reconcile them from the top-down or bottom-up, and lock and spread adjustments at any product, location, or time-level within the retail plan.

03

Location and category planning

Get more accurate assortment plans and store clusters with location and category planning. The system enables you to automatically balance and reconcile both location and merchandise plans, so you can measure category performance at a location level. This type of planning is used extensively by fast fashion and category-focused retailers in managing the allocation of products.

04

Open-to-buy budgeting

No business should operate without monitoring its inventory spend within the cash flow cycle. ToolsGroup Merchandise Financial Planning software helps you monitor inventory investment within any period of time--or any part of the product hierarchy.

Track the amount available to spend on additional receipts, or, cut back on receipts no longer needed within your organization’s merchandise plan. For ease of use, the open-to-buy capability works hand-in-hand with the strategic target setting used during merchandise financial planning.

05

Reconcile your MFP and assortment plans

In addition to “what-if” scenario planning across all plan types, you can reconcile your MFP targets to your assortment plans across all core metrics, including sales, inventory and receipts. The ability to make on-the-fly changes in MFP or assortment planning ensures you can quickly respond to market trends while still meeting financial goals.

01

Flexible planning grid

Manage your planning process with an intuitive, strategic view of the financial plan and product hierarchy, complete with configurable metrics. With drill-down capabilities and the ability to adjust plans at any level, the solution makes it easy to calculate, track and manage both financial forecasts and cash flow.

Not only is the merchandise financial planning tool delivered with retail industry best-practice base metrics, it’s easy to add additional metrics: Simply drag and drop them into the planning grid.

If you're a merchandise planner looking for something more advanced, ToolsGroup Financial Planning software offers hundreds of additional metrics to support your merchandise inventory needs.

02

Top-down, middle-out, and bottom-up planning

ToolsGroup Merchandise Planning software supports multiple planning strategies, including top-down financial plans, bottom-up category plans and store plans, with the added ability to plan by vendor.

Each planning type can be created independently, allowing multiple roles in your merchandising organization to create their own version of the plan. Merchandisers can then compare plans, reconcile them from the top-down or bottom-up, and lock and spread adjustments at any product, location, or time-level within the retail plan.

03

Location and category planning

Get more accurate assortment plans and store clusters with location and category planning. The system enables you to automatically balance and reconcile both location and merchandise plans, so you can measure category performance at a location level. This type of planning is used extensively by fast fashion and category-focused retailers in managing the allocation of products.

04

Open-to-buy budgeting

No business should operate without monitoring its inventory spend within the cash flow cycle. ToolsGroup Merchandise Financial Planning software helps you monitor inventory investment within any period of time--or any part of the product hierarchy.

Track the amount available to spend on additional receipts, or, cut back on receipts no longer needed within your organization’s merchandise plan. For ease of use, the open-to-buy capability works hand-in-hand with the strategic target setting used during merchandise financial planning.

05

Reconcile your MFP and assortment plans

In addition to “what-if” scenario planning across all plan types, you can reconcile your MFP targets to your assortment plans across all core metrics, including sales, inventory and receipts. The ability to make on-the-fly changes in MFP or assortment planning ensures you can quickly respond to market trends while still meeting financial goals.

Our solution experts are available to discuss your business goals and technology needs.

Book a Demo