Sales & Operations Planning Software

Comblez le vide entre la stratégie et les opérations pour améliorer la précision du plan

Le processus de planification des ventes et des opérations est essentiel à l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement, mais il est difficile à effectuer. Trop souvent, il y a un décalage entre les plans d’affaires globaux de haut niveau et les plans détaillés d’exécution des opérations. Le logiciel ToolsGroup S&OP fournit un modèle de données intégré unique pour permettre la collaboration et l’optimisation. Avec cette version unique de la vérité, vous pouvez créer un plan cohérent de façon stratégique, tactique et opérationnelle.

Arrêtez de lutter et mettez tout le monde sur la même longueur d’onde

Améliorer la collaboration entre les groupes fonctionnels - Image

Améliorer la collaboration entre les groupes fonctionnels

Le plus grand écart dans les organisations se situe souvent entre les équipes commerciales et d’exploitation. L’utilisation d’une modélisation détaillée dans un seul modèle de données peut combler cette lacune, en fournissant un langage commun et une visibilité sur les compromis afin d’équilibrer la prise de décision en fonction des meilleurs résultats globaux.

Minimiser les surprises - Image

Minimiser les surprises

Associer la planification à l’exécution permet de réduire les surprises, la rapidité et la volatilité des prévisions. Grâce à un processus de vente et d’opération fluide, les parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement peuvent se concentrer sur l’ajustement des prévisions de base en utilisant leur connaissance du marché et en moins de temps faire face aux difficultés.

Aligner toute l’entreprise autour d’un seul ensemble de chiffres  - Image

Aligner toute l’entreprise autour d’un seul ensemble de chiffres

Le modèle de données intégré unique sous-jacent au logiciel de vente et d’opération de ToolsGroup empêche les biais fonctionnels de perturber les ventes et la planification des opérations. Il montre clairement l’impact de chaque décision, afin que les équipes puissent choisir les résultats qui correspondent le mieux aux objectifs commerciaux.

Prendre des décisions plus intelligentes - Image

Prendre des décisions plus intelligentes

Passez rapidement en revue toutes les données dont vous avez besoin en simulant des scénarios hypothétiques pour voir l’impact sur les pertes et les profits.

Configurer pour votre entreprise - Image

Configurer pour votre entreprise

Chaque entreprise a des besoins et des processus uniques. Contrairement à d’autres solutions qui vous obligent à adopter un processus spécifique correspondant à leur logiciel, notre logiciel de vente et des opérations est configuré pour prendre en charge vos processus opérationnels existants.

herologo-1-2

Afin de répondre aux objectifs commerciaux fixés par le siège social, nous devions non seulement revoir en interne le processus de vente et d’opération de la société, mais également adopter une technologie de planification avancée qui prendrait en charge et automatiserait le processus et garantirait le service. L’une des choses que nous avons remarquées était que la technologie de ToolsGroup pouvait être adaptée à nos processus et à notre façon de travailler.

Jose Aurelio Rosique, Logistics Manager

  • Amélioration du niveau de service à 98 %
  • Réduction du stock de 20 %
  • Libération des ressources des tâches opérationnelles
pilkington-2-2

Nous avons choisi de remplacer notre ancien système par le logiciel SO99+ de ToolsGroup pour sa capacité éprouvée à prendre en compte de nombreuses différentes variables afin d’améliorer la précision des prévisions, de faire des compromis optimaux en fonction du canal client et, finalement, à prendre en charge le logiciel de vente et des opérations. Pour la première fois, tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement ont une visibilité totale sur le réseau et un accès à de puissants outils de rapport.

Simon Thomas, Supply Chain Manager, AGR Europe

  • Maintien constant de la précision des prévisions à un niveau supérieur à 97 %
  • Amélioration des prévisions de 10 %
  • Augmentation de la livraison complète et ponctuelle de 10 %

Fonctionnalités du logiciel de planification des ventes et des opérations

01

Planification de scénarios

Notre environnement de simulation permet aux équipes de ventes et d’exploitation d’effectuer facilement des calculs « à la volée » pour montrer les impacts sur la chaîne d’approvisionnement et sur les profits et pertes pour une variété de scénarios tels que l’impact des augmentations de prix, des promotions, des exigences d’achat et des plans de production. Des algorithmes avancés tiennent compte de l’incertitude de la demande et de la chaîne d’approvisionnement et simulent l’impact des stocks sur les niveaux de service. Les équipes de ventes et d’exploitation peuvent de façon constante créer et comparer plusieurs scénarios pour trouver un terrain d’entente.

02

Collaboration à la demande et gestion du flux de travail

Les plateformes de collaboration de l’offre et de la demande basées sur Internet rendent l’optimisation de base et la modélisation hypothétique accessibles aux vendeurs, aux marchands, aux partenaires et aux fournisseurs. Du côté de la demande, plusieurs parties prenantes internes et externes peuvent affiner les prévisions de base en appliquant leurs connaissances du marché. Les parties prenantes du côté de l’offre créent un plan d’approvisionnement consensuel unique qui peut ensuite être renvoyé aux opérations pour être exécuté. Le flux de travail du logiciel permet de configurer l’ensemble du processus de vente et des opérations en définissant les rôles des utilisateurs et les règles des tâches.

03

Planification de la demande en fonction des contraintes organisationnelles

Chaque partie prenante a sa propre vision du modèle de données unique, avec la possibilité d’exécuter différents scénarios. Cela permet à l’équipe de marketing de visualiser les effets des activités de planification de la demande telles que les promotions et les changements de prix, afin de pouvoir développer des campagnes qui produisent les meilleurs résultats dans la capacité de production et d’approvisionnement existante.

Nos experts sont à votre disposition pour discuter de vos objectifs commerciaux et de vos besoins technologiques.

Ressources associées

Customer Story

Melitta

Executive Brief

Réussir correctement le processus de Sales & Operations Planning (S&OP)

Blog

Decoding the Language of S&OP

Sales & Operations Planning Software

Close the gap between strategy and operations to improve plan accuracy

The sales and operations planning (S&OP) process is critical to supply chain optimization, but tough to get right. Too often there’s a disconnect between high level aggregate business plans and detailed operation execution plans. ToolsGroup S&OP software provides a single integrated data model to enable collaboration and optimization. With this single version of the truth, you can create a consistent plan from strategic to tactical to operational.

Stop firefighting and get everyone on the same page

Improve collaboration between functional groups - Image

Improve collaboration between functional groups

The biggest gap in organizations is often between the sales and operations teams. Utilizing detailed modeling within a single data model can bridge that gap, providing a common language and visibility into tradeoffs to balance decision making based on the best overall outcomes.

Minimize surprises - Image

Minimize surprises

Connecting planning to execution helps minimize surprises, expediting, and forecast volatility. With a smooth S&OP process supply chain stakeholders can concentrate on fine-tuning the baseline forecast using their market knowledge and less time fighting fires.

Align the whole company around one set of numbers - Image

Align the whole company around one set of numbers

The single integrated data model underlying ToolsGroup S&OP software prevents functional biases from disrupting sales and operational planning. It clearly shows the impact of each decision, so teams can choose outcomes that best align with business goals.

Make smarter decisions - Image

Make smarter decisions

Quickly review any data you need in any way you like, simulating what-if scenarios to see P&L impact.

Configure for your business - Image

Configure for your business

Each business has unique needs and processes. Unlike other solutions that require you to adopt a specific process that matches their software, our S&OP solution is configured to support your existing business processes.

herologo-1-2

In order to meet the business objectives set by head office, we not only had to redesign the company's S&OP process internally, but also adopt advanced planning technology that would support and automate the process, and guarantee service. One of the clear premises for us was that ToolsGroup technology could be adapted to our processes and way of work.

Jose Aurelio Rosique, Logistics Manager

  • Improved service level to 98%
  • Reduced inventory by 20%
  • Freed up resources from operational tasks
pilkington-2

We chose to replace our legacy system with ToolsGroup SO99+ software for its proven ability to take many different variables into account to improve forecast accuracy, make optimal tradeoffs depending on customer channel, and ultimately support S&OP. For the first time, all participants in the supply chain have full network visibility and access to powerful reporting tools.

Simon Thomas, Supply Chain Manager, AGR Europe

  • Maintained top-level forecast accuracy consistently above 97%
  • Improved supplier forecasts by 10%
  • Increased OTiF (on-time, in-full delivery) by 10%

Sales and operations planning software features

01

Scenario planning

Our simulation environment lets S&OP teams easily make “on-the-fly” calculations to show the supply chain and P&L impacts for a variety of scenarios such as the impact of price increases, promotions, purchasing requirements, and production plans. Advanced algorithms factor in demand and supply chain uncertainty and simulate the impact of inventory on service levels. S&OP teams can continually create and compare multiple scenarios to reach consensus.

02

Demand collaboration and workflow management

Web-based demand and supply collaboration hubs make core optimization and “what-if” modeling accessible to salespeople, dealers, partners, and suppliers. On the demand side, multiple internal and external stakeholders can fine-tune the baseline forecast by applying their market knowledge. Supply-side stakeholders create a single consensus supply plan that can then be fed back to operations for execution. S&OP workflow enables configuration of the entire S&OP process, defining user roles and task rules.

03

Demand shaping to match organizational constraints

Each stakeholder has their own view of the single data model, with the ability to run different scenarios. That enables marketing to visualize the effects of demand-shaping activities like promotions and price changes, so they can develop campaigns that produce the best results within existing production and supply capacity.

Our solutions experts are available to discuss your business goals and technology needs.

Related Resources

Executive Brief

Getting S&OP Done Right

Blog

Sales & Operations Execution (S&OE) vs. S&OP

Blog

Decoding the Language of S&OP