Solutions

Assortment Planning Software

Maximisez votre rentabilité en optimisant et en localisant vos assortiments de produits.

La création d’un plan d’assortiment répondant à l’évolution de la demande des clients tout en optimisant la rentabilité n’est pas chose facile. Le paysage de vente au détail omnicanal étant en constante évolution, la réussite dépend des décisions fondées sur les données. La solution Assortment Planning de ToolsGroup fournit les analyses de vente au détail dont vous avez besoin, vous guidant tout au long du processus de planification des assortiments localisés en fonction de vos objectifs financiers et de la demande prévue de vos clients. 

Découvrez la combinaison de produits optimale grâce au regroupement, au profilage et à d’autres techniques d’apprentissage automatique qui permettent de concevoir des plans d’assortiment automatiques. Grâce à cette efficacité accrue, vous pouvez appliquer au mieux votre connaissance unique de l’entreprise et de la demande des acheteurs, avec un aperçu unique du plan d’assortiment qui inclut les nouveaux produits, les produits en cours et les produits restants.

Augmentez les ventes et les marges grâce à la solution Assortment Planning

Optimisation des assortiments axés sur le client  - Image

Optimisation des assortiments axés sur le client

Créez des assortiments qui optimisent la satisfaction des clients en fonction des meilleures pratiques du secteur et des analyses de vente au détail. Élaborez votre plan de marchandises en toute confiance tout en conservant la flexibilité nécessaire pour ajuster les sorties du système en fonction de la demande des clients et des besoins d'assortiment localisés propres à chaque magasin.


Processus guidé de stratégie d’assortiment de bout en bout - Image

Processus guidé de stratégie d’assortiment de bout en bout

La solution Assortment Planning de ToolsGroup vous guide de l’analyse à l’exécution, en vous assurant que les assortiments de vente au détail appropriés se trouvent dans les magasins optimaux. Cet outil vous permet de faire correspondre les assortiments avec la demande des clients à chaque fois grâce au profilage du magasin, aux fonctionnalités de localisation, etc.


Délai de rentabilité rapide - Image

Délai de rentabilité rapide

L'utilisation d'un logiciel de planification d'assortiments avec des grilles et des affichages graphiques de type Excel permet une adoption rapide par l'utilisateur et un délai de rentabilité plus court. Grâce à cette visibilité accrue, vous et votre entreprise pouvez utiliser le système facilement et efficacement tout au long de votre planification intégrée.


Augmentez la précision et la productivité de vos stocks - Image

Augmentez la précision et la productivité de vos stocks

Une prise de décision et une productivité améliorées concernant la planification de votre assortiment de produits vous aident à rester agile et en avance sur la concurrence. La fonctionnalité de gestion par exception vous permet en outre de tirer le meilleur parti de votre connaissance unique de l'entreprise et des clients.


Sur l'ensemble de notre réseau de magasins, nous détenons environ 10 % de stock en moins dans les magasins, ce qui est impressionnant. Mais notre atout principal, c’est que nous avons atteint cet objectif et amélioré la composition des stocks dans les magasins, ce qui signifie un ratio plus élevé de lignes clés par rapport aux performances démographiques de chaque magasin. Caleb Nicolson,
Directeur général de la chaîne d'approvisionnement, Katmandou

  • Réduction du stock en magasin de 10 % en moyenne 
  • Amélioration de la vente des stocks de pré-liquidation 
  • Rotation accrue des stocks tout en réduisant les ruptures de stock
  • Flux de trésorerie amélioré

Fonctionnalités de la solution Assortment Planning

01

Regroupement dynamique des emplacements

La solution regroupe les clients et les sites en plusieurs dimensions, notamment le comportement d'achat des clients, les données démographiques et l'espace de stockage. Le regroupement dynamique peut être effectué à tout moment à n'importe quel niveau de la hiérarchie des produits, ce qui vous permet de réagir aux tendances émergentes et changeantes du marché.
Créer et gérer des plans d'assortiment par groupe. À mesure que les besoins de votre détaillant changent, vous pouvez changer la composition des regroupements selon les besoins, en répondant toujours à la demande des clients.
Vous pouvez également utiliser le regroupement pour cibler plus précisément les assortiments de produits et les promotions, en fournissant le bon produit aux bons consommateurs afin d’améliorer tant la satisfaction des clients que les revenus.

02

Largeur et profondeur de l’assortiment de vente au détail

Déterminez la largeur et la profondeur appropriées de l’assortiment, ou l’ampleur de l’assortiment, au sein de groupes de magasins par catégories de produits et attributs afin d'atteindre les objectifs de revenus définis au cours du processus de planification financière. Le logiciel de planification d'assortiments ToolsGroup vous permet de rationaliser les assortiments entre les groupes et de prendre des décisions fondées sur des données. Identifiez les tendances du marché, l'espace disponible en rayon et la demande pour prévoir le nombre optimal d'options d'assortiment. Une fois l’assortiment rationalisé, la solution peut lancer intelligemment des plans d’assortiment ascendants qui se rapprochent automatiquement des objectifs financiers de votre entreprise.

03

Planification de ligne

La planification de ligne omnicanale offre une sélection de produits complète dans votre planification de la demande. Une approche intuitive associe la planification analytique au marchandisage visuel, vous permettant ainsi de développer des offres de produits comme le client les verrait. La solution permet également une approche itérative qui combine une planification descendante et ascendante pour obtenir des niveaux d'inventaire optimaux.

04

Planification des livraisons et engagements

La planification des livraisons d'assortiments vous permet d'affiner la stratégie de réception idéale pour les produits que vous prévoyez d'acheter. Avec le logiciel de planification des assortiments, vous pouvez définir des contraintes, telles que des périodes d’approvisionnement minimales, et définir des périodes auxquelles les livraisons doivent arriver et les quantités nécessaires. Il rationalise également votre processus de marchandisage : Utilisez l'outil pour envoyer des commandes d'engagement au gestionnaire de commandes pour traitement final, révision, approbation et soumission à des systèmes externes.

05

Agrégation et rapprochement des assortiments

Les rapports d’agrégation et de rapprochement des assortiments vous guident dans de nombreuses décisions stratégiques de marchandisage, notamment la tarification, les promotions, la disponibilité à l'achat, la rentabilité et la gestion des stocks. Utilisez les rapports de regroupement et de rapprochement des assortiments pour agréger vos données de plan d'assortiment et rapprocher les indicateurs clés que vous avez définis comme objectifs dans votre planification financière des marchandises.

01

Regroupement dynamique des emplacements

La solution regroupe les clients et les sites en plusieurs dimensions, notamment le comportement d'achat des clients, les données démographiques et l'espace de stockage. Le regroupement dynamique peut être effectué à tout moment à n'importe quel niveau de la hiérarchie des produits, ce qui vous permet de réagir aux tendances émergentes et changeantes du marché.
Créer et gérer des plans d'assortiment par groupe. À mesure que les besoins de votre détaillant changent, vous pouvez changer la composition des regroupements selon les besoins, en répondant toujours à la demande des clients.
Vous pouvez également utiliser le regroupement pour cibler plus précisément les assortiments de produits et les promotions, en fournissant le bon produit aux bons consommateurs afin d’améliorer tant la satisfaction des clients que les revenus.

02

Largeur et profondeur de l’assortiment de vente au détail

Déterminez la largeur et la profondeur appropriées de l’assortiment, ou l’ampleur de l’assortiment, au sein de groupes de magasins par catégories de produits et attributs afin d'atteindre les objectifs de revenus définis au cours du processus de planification financière. Le logiciel de planification d'assortiments ToolsGroup vous permet de rationaliser les assortiments entre les groupes et de prendre des décisions fondées sur des données. Identifiez les tendances du marché, l'espace disponible en rayon et la demande pour prévoir le nombre optimal d'options d'assortiment. Une fois l’assortiment rationalisé, la solution peut lancer intelligemment des plans d’assortiment ascendants qui se rapprochent automatiquement des objectifs financiers de votre entreprise.

03

Planification de ligne

La planification de ligne omnicanale offre une sélection de produits complète dans votre planification de la demande. Une approche intuitive associe la planification analytique au marchandisage visuel, vous permettant ainsi de développer des offres de produits comme le client les verrait. La solution permet également une approche itérative qui combine une planification descendante et ascendante pour obtenir des niveaux d'inventaire optimaux.

04

Planification des livraisons et engagements

La planification des livraisons d'assortiments vous permet d'affiner la stratégie de réception idéale pour les produits que vous prévoyez d'acheter. Avec le logiciel de planification des assortiments, vous pouvez définir des contraintes, telles que des périodes d’approvisionnement minimales, et définir des périodes auxquelles les livraisons doivent arriver et les quantités nécessaires. Il rationalise également votre processus de marchandisage : Utilisez l'outil pour envoyer des commandes d'engagement au gestionnaire de commandes pour traitement final, révision, approbation et soumission à des systèmes externes.

05

Agrégation et rapprochement des assortiments

Les rapports d’agrégation et de rapprochement des assortiments vous guident dans de nombreuses décisions stratégiques de marchandisage, notamment la tarification, les promotions, la disponibilité à l'achat, la rentabilité et la gestion des stocks. Utilisez les rapports de regroupement et de rapprochement des assortiments pour agréger vos données de plan d'assortiment et rapprocher les indicateurs clés que vous avez définis comme objectifs dans votre planification financière des marchandises.

Nos experts sont à votre disposition pour discuter de vos objectifs commerciaux et de vos besoins technologiques.

Réservez une démo

Solutions

Assortment Planning Software

Maximize your profitability by optimizing and localizing your product assortments.

Creating an assortment plan that meets changing customer demand while maximizing profitability is no easy feat. With an ever-changing omnichannel retail landscape, success depends on decisions backed by data. ToolsGroup Assortment Planning software provides the retail analytics you need, guiding you through the process of localized assortment planning based on your financial objectives and forecasted customer demand.

Uncover the optimal product mix with clustering, profiling, and other machine learning techniques that build out automatic assortment plans. With this increased efficiency, you’re able to best apply your unique knowledge of the business and shopper demand, with a single picture of the assortment plan that includes new, ongoing and leftover products.

Drive sales and margins with localized assortmentment planning

Customer-centric         assortment optimization - Image

Customer-centric assortment optimization

Create assortments that maximize customer satisfaction based on industry best practices and retail analytics. Build your merchandise plan with confidence while maintaining the flexibility to adjust system outputs based on customer demand and the localized assortment needs unique to each store.


End-to-end assortment   strategy guided process - Image

End-to-end assortment strategy guided process

ToolsGroup Assortment Planning guides you from analysis through execution, ensuring the right retail assortments are in the optimal stores. The tool enables you to match assortments with customer demand every time thanks to store profiling, localization features, and more.


Fast time to value - Image

Fast time to value

Using assortment planning software with Excel-like grids and graphical displays results in quick user adoption and faster time to value. With this increased visibility, you and your organization can use the system both easily and efficiently throughout your integrated planning.


Increase inventory accuracy   and productivity - Image

Increase inventory accuracy and productivity

Improved decision-making and productivity in your product assortment planning help you stay agile and ahead of the competition. In addition, management-by-exception functionality allows you to best utilize your unique knowledge of the business and customers.


Across our entire store network, we’re holding about 10 percent less stock in stores which is impressive. However, the real story is that we achieved this and improved the composition of inventory in stores, meaning a higher ratio of key lines relative to each store’s demographic performance." Caleb Nicolson,
General Manager Supply Chain, Kathmandu

  • Reduced stock in stores by an average of 10%
  • Improved pre-clearance inventory sell-through
  • Increased stock turns while reducing stock-outs
  • Improved cash flow

Assortment planning software features

01

Dynamic location clustering

The solution clusters customers and locations on multiple dimensions, including customer purchasing behavior, demographics, and store space. Dynamic clustering can be performed across time at any level of the product hierarchy, enabling you to react to emerging and shifting market trends.

Create and maintain assortment plans by cluster. Then, as your retailer needs change, you can shift the makeup of the clusters as necessary--ensuring you still meet customer demand.

You can also use clustering to more accurately target product assortments and promotions, providing the right product to the right consumers for improved customer satisfaction and revenue.

02

Retail assortment breadth and depth

Determine the appropriate assortment width and depth--or assortment wedge--within store clusters across product categories and attributes to meet the revenue objectives defined during the financial planning process.

ToolsGroup Assortment Planning software gives you the ability to rationalize assortments across clusters and make decisions backed by data. Identify anticipated market trends, available shelf space and demand to forecast the optimal number of assortment options. Once the assortment has been rationalized, the solution can smart start bottoms-up assortment plans that automatically reconcile to your organization's financial targets.

03

Line planning

Omnichannel focused line planning offers all encompassing product selection in your demand planning. An intuitive approach combines analytical planning with visual merchandising, giving you the ability to develop product offerings as a customer would see them. The solution also enables an iterative approach that combines both top-down and bottom-up planning for optimum inventory levels.

04

Receipt planning and commitments

Assortment receipt planning enables you to hone in on the ideal receipt strategy for the products you plan to purchase. With assortment planning software you can set constraints--such as minimum periods of supply--and define periods for when receipts must arrive and how many are needed. It also streamlines your merchandising process: Use the tool to send commitment orders to the order manager for final processing, review, approval and submission to external systems.

05

Assortment rollup and reconciliation

The assortment rollup and reconciliation reports guide you in numerous strategic merchandising decisions, including pricing, promotions, open to buy, profitability and inventory management. Use the assortment roll-up and reconciliation reports to aggregate your assortment plan data and reconcile the key metrics you’ve set as targets in your merchandise financial planning.

01

Dynamic location clustering

The solution clusters customers and locations on multiple dimensions, including customer purchasing behavior, demographics, and store space. Dynamic clustering can be performed across time at any level of the product hierarchy, enabling you to react to emerging and shifting market trends.

Create and maintain assortment plans by cluster. Then, as your retailer needs change, you can shift the makeup of the clusters as necessary--ensuring you still meet customer demand.

You can also use clustering to more accurately target product assortments and promotions, providing the right product to the right consumers for improved customer satisfaction and revenue.

02

Retail assortment breadth and depth

Determine the appropriate assortment width and depth--or assortment wedge--within store clusters across product categories and attributes to meet the revenue objectives defined during the financial planning process.

ToolsGroup Assortment Planning software gives you the ability to rationalize assortments across clusters and make decisions backed by data. Identify anticipated market trends, available shelf space and demand to forecast the optimal number of assortment options. Once the assortment has been rationalized, the solution can smart start bottoms-up assortment plans that automatically reconcile to your organization's financial targets.

03

Line planning

Omnichannel focused line planning offers all encompassing product selection in your demand planning. An intuitive approach combines analytical planning with visual merchandising, giving you the ability to develop product offerings as a customer would see them. The solution also enables an iterative approach that combines both top-down and bottom-up planning for optimum inventory levels.

04

Receipt planning and commitments

Assortment receipt planning enables you to hone in on the ideal receipt strategy for the products you plan to purchase. With assortment planning software you can set constraints--such as minimum periods of supply--and define periods for when receipts must arrive and how many are needed. It also streamlines your merchandising process: Use the tool to send commitment orders to the order manager for final processing, review, approval and submission to external systems.

05

Assortment rollup and reconciliation

The assortment rollup and reconciliation reports guide you in numerous strategic merchandising decisions, including pricing, promotions, open to buy, profitability and inventory management. Use the assortment roll-up and reconciliation reports to aggregate your assortment plan data and reconcile the key metrics you’ve set as targets in your merchandise financial planning.

Our solution experts are available to discuss your business goals and technology needs.

Book a Demo