← Solutions

Logiciel de planification et de détection de la demande

Réserver une démo →
Le logiciel ToolsGroup Demand Planning & Sensing automatise la création de plans de demande à l'aide d'algorithmes d'apprentissage automatique. En incorporant des signaux de demande détaillés à court terme et une collaboration à la demande, il réduit les erreurs de prévision et déploie de manière optimale les stocks. Le résultat: des niveaux de service et une efficacité des stocks améliorés, même pour les articles « à longue queue ». Vous n’obtenez pas seulement des prévisions plus précises, vous obtenez un plan gagnant qui est lié aux résultats commerciaux.
Prévision de la demande

Grâce à la technologie de prévision de la demande de ToolsGroup, les planificateurs n’ont pas besoin d’ajouter des connaissances en informatique et en algorithmes à leur longue liste de compétences requises. Derrière son élégante simplicité se cache un moteur puissant, capable d’optimiser chaque élément ou l’ensemble de votre portefeuille de SKU par rapport aux niveaux de service ciblés. Au lieu de demander aux planificateurs de choisir le meilleur algorithme pour une situation donnée, nous fournissons un seul algorithme adaptatif. Il génère automatiquement une prévision de base fiable pour chaque SKU, par emplacement – depuis les articles les plus populaires qui sortent de l’étagère tous les mois jusqu’à les imprévisibles slow-movers – même dans les chaînes d’approvisionnement complexes à plusieurs échelons.

Les planificateurs sont libérés de la mécanique fastidieuse des prévisions de base et passent plus de temps à ajouter des informations commerciales pour améliorer les résultats.

Détection de la demande

Demand Sensing réduit l’écart entre votre plan et ce qui se passe réellement dans votre chaîne d’approvisionnement. Il détecte automatiquement les modifications et les schémas des activités en aval en analysant les ordres de réapprovisionnement, les données POS et les transactions EDI afin que vous continuiez à atteindre les niveaux de service ciblés face à la volatilité de la demande. Notre moteur d’apprentissage machine (MLE) affine votre plan de base en analysant et en prédisant les effets de facteurs externes à court terme tels que les conditions météorologiques et les tendances macro-économiques. Il peut également incorporer des données issues d’activités de définition de la demande, telles que la planification des promotions et les lancements de nouveaux produits. Il a été prouvé que Demand Sensing aide nos clients à réduire les erreurs de prévision à court terme jusqu’à 50% et à augmenter les performances des stocks de 20% maximum tout en atteignant ou en dépassant les niveaux de service souhaités.

Collaboration de la demande

Trop souvent, collaborer signifie simplement partager la responsabilité d’une mauvaise prévision. Pas ici.
Le centre de collaboration de la demande (DCH) de ToolsGroup est une plate-forme Web de prévision par consensus qui rassemble des données sur la demande et les prévisions provenant de sources multiples. Dans notre environnement convivial, même les utilisateurs inexpérimentés ou occasionnels, qu’ils appartiennent ou non à votre entreprise, peuvent facilement collaborer et participer au processus de planification des prévisions. Il prend en charge les sources internes (telles que le marketing et les ventes) et les sources externes (telles que les partenaires, les détaillants, les distributeurs ou les fournisseurs).

Une fois que la prévision de la demande fournit les prévisions de base, de nombreuses parties prenantes ajoutent leur connaissance du marché pour l’affiner et parvenir à un consensus. En évaluant et en comparant plusieurs entrées de prévision, notre approche atténue le biais de prévision et améliore considérablement la précision de la prévision.

Le résultat: une prévision consensuelle unique pouvant prendre en charge votre S & OP (planification des ventes et des opérations) ou d’autres processus de planification.

Introductions de nouveaux produits

Les industries en évolution rapide, de la mode à la technologie grand public, introduisent en permanence de nouveaux produits aux cycles de vie courts et difficiles à prévoir. Pour réussir dans ces scénarios, il faut être capable de trouver le bon équilibre entre le lancement de nouveaux produits afin d’attirer et de fidéliser les consommateurs tout en gérant les coûts d’inventaire. Sous la pression des ventes et du marketing, la plupart des entreprises préfèrent introduire une large gamme de produits et conserver des stocks de sécurité excessifs pour ne pas décevoir leurs clients. Cette approche peut toutefois entraîner des problèmes de service à la clientèle.

Des fonctionnalités d’analyse avancées pour l’introduction de nouveaux produits dans la solution de planification de la demande de ToolsGroup offrent aux professionnels de la planification une intelligence supplémentaire leur permettant d’améliorer leurs prévisions de la demande de nouveaux produits. Les algorithmes évaluent les attributs (tels que la couleur, le style et la taille) des ventes d’articles similaires afin de générer une prévision de base. En quelques semaines, la solution apprend des données de ventes réelles pour affiner les prévisions au cours de la période de lancement.

Le résultat: des lancements de nouveaux produits réussis sans surplus de stock ni démarques.

Promotion et prévision des médias

Les promotions, la publicité et d’autres formes de «mise en forme de la demande» peuvent coûter très cher, représentant plus de 10 à 15% des revenus bruts des entreprises de biens de consommation en rapide mutation. Cependant, déterminer leur impact réel ou leur «impact» reste un problème de chaîne d’approvisionnement décourageant. La résolution de ce problème est essentielle non seulement pour la prévision de base et de hausse, mais constitue également la fonctionnalité clé requise pour un processus de planification efficace et intégré entre le marketing, les ventes, la gestion des comptes, la chaîne d’approvisionnement et la finance.

Pour résoudre ce problème, les outils de prévision de ToolsGroup utilisent la technologie Machine Learning basée sur des techniques d’intelligence artificielle. Il génère des leviers de base et promotionnels sur lesquels vous pouvez compter pour générer des retours sur investissement de la planification opérationnelle fiables et des opérations de chaîne logistique fluides. Utilisant des techniques issues du monde du «Big Data» non structuré, il élimine le bruit et permet de reconnaître les caractéristiques communes d’événements promotionnels et médiatiques, en identifiant leur effet sur les ventes de base.

Le résultat crée des améliorations majeures dans la visibilité de la demande, la précision des prévisions et les niveaux de service à la clientèle.

Ressources associées

← Solutions

Demand Planning & Sensing Software

Book a Demo →
ToolsGroup Demand Planning & Sensing software automates the creation of demand plans using machine learning algorithms. By incorporating detailed short-term demand signals and demand collaboration, it reduces forecast error and optimally deploys inventory. The result: improved service levels and inventory efficiencies, even for “long tail” items. You don’t just get a more accurate forecast, you get a winning plan that’s connected to business outcomes.
Demand Forecasting

ToolsGroup’s Demand Forecasting technology means planners don’t need to add data science and algorithmic knowledge to their long list of required skills. Behind its elegant simplicity is a powerful engine, capable of optimizing each item or your whole SKU portfolio against target service levels. Instead of planners having to pick the best algorithm for a given situation, we provide one adaptive algorithm. It automatically generates a reliable baseline forecast for every SKU, by location – from popular items that fly off the shelf each month to unpredictable slow-movers – even in complex multi-echelon supply chains.

Planners are freed from the dull mechanics of baseline forecasting and spend more time adding business insight to improve outcomes.

Demand Sensing

Demand Sensing closes the gap between your plan and what’s actually happening in your supply chain. It automatically detects changes and patterns in downstream activities by analyzing replenishment orders, POS data and EDI transactions so you continue to hit target service levels in the face of demand volatility.

Our Machine Learning Engine (MLE) further refines your baseline plan by analyzing and predicting the effect of short-term, external factors like weather and macro-economic trends. It can also incorporate data from Demand Shaping activities such as Promotions Planning and New Product Introductions.

Demand Sensing is proven to help our customers cut short-term forecast error by up to 50% and raise inventory performance by up to 20% while hitting or exceeding target service levels.

Demand Collaboration

Too often demand collaboration means simply sharing the responsibility for a bad forecast. Not here.
ToolsGroup’s Demand Collaboration Hub (DCH) is a web-based consensus forecasting platform that brings together demand and forecast data from multiple sources. In our user-friendly environment, even inexperienced or casual users inside or outside your organization can easily collaborate and participate in the forecast planning process. It supports both internal sources (such as marketing and sales) and external sources (such as partners, retailers, distributors or suppliers).

After Demand Forecasting provides the baseline forecast, multiple stakeholders add their market knowledge to refine it and reach consensus. By evaluating and comparing multiple forecast inputs, our approach mitigates forecast bias and dramatically improves forecast accuracy.

The result: a single consensus forecast that can support your S&OP (Sales and Operations Planning) or other planning processes.

New Product Introductions

Fast-moving industries from fashion to consumer technology are continually introducing new products with short and hard-to-predict lifecycles. Thriving in these scenarios depends upon being able to strike the right balance between introducing new products to attract and retain consumers while still managing inventory costs. Pressured by sales and marketing, most companies err on the side of introducing a wide range of products and holding excessive safety stocks to avoid disappointing customers. This approach, however, can lead to customer service problems.

Advanced analytics capabilities for new product introduction in ToolsGroup’s Demand Planning solution gives planning professionals added intelligence to improve their demand forecasts for new products. Algorithms weigh attributes (such as color, style and size) of sales of similar items to generate a baseline forecast. Within weeks the solution learns from the actual sales data to sharpen the forecast during the launch period.

The result: successful new product launches without excess inventory and markdowns.

Promotion & Media Forecasting

Promotions, advertising and other forms of “demand shaping” can be enormously expensive, costing more than 10-15% of gross revenues at fast moving consumer goods companies. Yet determining their actual impact or “lift” remains a daunting supply chain problem. Solving this problem is critical not only to baseline and lift forecasting but is also the key functionality required for an effective and integrated planning process between marketing, sales, account management, supply chain and finance.

To solve this problem, ToolsGroup’s Promotions Forecasting harnesses Machine Learning technology based on artificial intelligence techniques. It generates baseline and promotional lifts that you can trust to yield reliable operational planning ROIs and smooth supply chain operations. Using techniques taken from the world of unstructured “Big Data”, it cuts out the noise and can recognize the shared characteristics of promotional and media events, identifying their effect on baseline sales.

The result creates major improvements in demand visibility, forecast accuracy and customer service levels.

Related Resources